Exploration des Races Félines Autour du Monde: Découvrez les Secrets des Chats!

Exploration des Races Félines Autour du Monde: Découvrez les Secrets des Chats!

Exploration des Races Félines Autour du Monde: Découvrez les Secrets des Différentes Races de Chats!

Explorer et découvrir les secrets des différentes races de chats peut être un voyage captivant. Il existe une variété infinie de races et de couleurs, ainsi que des caractéristiques spéciales à chaque race. Aujourd'hui, nous allons vous faire entrer dans ce monde fascinant des chats et révéler tous les mystères qui les entourent. Équipez-vous pour partir en exploration autour du monde félin!

 

Races de chats domestiques

On compte plusieurs races de chat domestique dans le monde entier, chacune dotée de ses propres caractéristiques physiques et comportementales uniques. Ces races résultent principalement de l'élevage des chats et du succès en tant qu'animal de compagnie depuis le 20ème siècle, certains étant issus des chats sauvages et d'autres, à cause des mutations naturelles.

Les chats peuvent être divisés en trois grandes catégories: les chats à poil court (shorthair), mi-long (medium hair) et long (longhair). Les races domestiques de chats ont historiquement eu une mission spécifique selon leur race alors que ce n’est pas vraiment le cas pour les chats sauvages. Nous allons voir ci-dessous quelques exemples des différentes races de chat.

 

Caractéristiques physiques

  • Abyssin: Grands yeux et oreilles remarquables ainsi qu'un pelage court qui est généralement couleur champagne ou roux orangé, bien que la variété des couleurs soient vastes.
  • American Curl: Une queue courbée donnant lui un air très expressif. Son pelage souple peut prendre plusieurs nuances de couleur.
  • Ragdoll: Pelage doux soyeux aux couleurs variés comme blanc, bleu ou crème. La taille du Ragdoll varie entre 4 à 5kg.
  • Persan/Himalayen: Gros nez plat et sortes d’oreilles plates avec un visage arrondi. Un pelage long et soyeux qui se décline en une multitude de couleurs variées.
  • Siamois: Sorte d’oeil exotique en forme d’amande qui provoque une expression intelligente sur son petit visage amical. Son pelage lisse se retrouve également dans une variété de couleurs brillantes. Il pèse autour des 3 kg.
  • Bengal: Des motifs marbrés / rayés font de lui un animal très exotique et il possède les caractéristiques physiques classiques d'un chat sauvage (oreille pointue, corps musclé et queue touffue). Sa robe varie entre le moucheté gris foncé au noir ou brun chocolat et parfois blanche avec ses fameuses taches solides.
  • Maine Coon: Longues fourrures longues et douces avec une variété de couleurs variées. Les mains coons sont souvent très grand et peuvent peser jusqu’à 8 kg.

Caractéristiques comportementales

Chaque race de chat possède des caractéristiques comportementales uniques. Généralement, les chats sauvages font preuve d'une certaine réserve en présence des humains alors que les chats domestiques montrent une plus grande affection envers l'Homme. Certains chats sont plus actifs que d'autres et prêtent plus attention à leur environnement tandis que d'autres ont tendance à être plus calmes et affectueux. Certaines races peuvent avoir besoin de sortir pour explorer ou jouer, tandis que d'autres se contentent du confort qu'offre leur foyer.

  • Abyssin: Curieuse, active et cool, cette race est connue pour son sens puissant de l'aventure et pour sa personnalité unique et charmante.
  • American Curl:Très sociable avec une personnalité aimable et un goût pour l'affection qui rend la raceparfaite pour approfondir votre relation avec votre animal de compagnie.
  • Ragdoll: Calme avec une grande douceur communiquée par un regard intensément expressif et considérée comme la gentille géante de la communauté féline.
  • Persan/Himalayen:: Des chats dits «calins» qui recherchent constamment la chaleur et l'attention comparer à certains autres types.
  • Siamois:: Affectueux mais pas trop dépendants, ce genre de chat adore couriret grimper. Cependant il n'est pas rare qu'ils soient encore assez calme comparé aux autres chats.
  • Bengal: : Fort avec un esprit libre ces chats sont connu pour leur entrain sans faille. Ils sont très intelligents et curieux, dotés d’un sens inné de l’adrénaline.
  • Maine Coon: : Connu pour être particulièrement fidèles à leurs familles, ces chats adorent passer du temps ensemble tant en intérieur qu’en extérieur.

Origine et histoire

Les différentes races de chat existantes proviennent toutes d’endroits distincts et ont chacune leurs propres origines fascinantes. Beaucoup des races européennes sont liées à l'histoire des nobles et royales qui les ont élevés. Les races asiatiques quant à elles, proviennent de contrées exotiques très éloignées.

  • Abyssin: Originaire d’Égypte et considérée comme la race ancestrale parmi le reste des chats, elle incarne la déesse Bastet et sa silhouette singulière provient probablement d'un croisement avec un chat sauvage africain.
  • American Curl: Elle fut domestiquée pour la première fois en Californie au début des années 1980 et est considérée comme une espèce plus récente comparativement aux autres races.
  • Ragdoll: On considère ce type de chat comme étant une race hybride car il est issu du résultat dor mélange entre plusieurs autres races européennes à poil court et long dont l’angora turc, l’Himalayen ou encore le Persan.
  • Persan/Himalayen: : Dernier arrivé sur la scène, ce chat st fusion de plusieurs autres races dont le persan à poils longs importés spécialement d’Iran par les Britanniques au 19ème siècle.
  • Siamois:: Bien qu’on ne connaisse pas exactement son origine il est certain qu’elle remonte bien loin vu que cette race a été mentionnée pour la première fois en 1620 en France où on lui donna le nom « Siames ».
  • Bengal: : Il fut crée pour la première fois par Jean Mill en 1963 après avoir étudiés les effets diviser lorsqu’on i crosse un Chat Leopard Asiatique (Felix Bengalensis) avec un Chât Domestique.
  • Maine Coon: : Selon certains historiens, celui-ci aurait été amené au USA par des marins norvégiens qui auraient utilisés leur animal de compagnie pour chasser et tuer les souris sur leurs navires.

Après avoir exploré les différentes races félines autour du monde, nous constatons que chaque race a ses propres particularités physiques et comportementales. Chaque race provient d'une région ou d'un pays spécifique et toutes ont leur propre histoire et culture. Les chats sont des animaux fascinants, quel que soit l’endroit où ils vivent. Ils sont adorables, attachants et apportent une joie sans fin à ceux qui prennent soin d’eux, partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.